Art thérapie-Musicothérapie

Selon Josée Leclerc , Professeure agrégée et Art-thérapeute à l'Université Concordia (Canada)

"L'Art thérapie est une méthode thérapeutique qui utilise la création artistique comme un outil pour faciliter l'expression et la résolution des conflits psychologiques ou émotionnels d'une personne présente".

La musicothérapie est une composante de l'art thérapie qui utilise la musique comme médian, elle  vise avant tout, l’accueil de patients en grande souffrance de communication, son objectif est de soutenir la construction identitaire du patient, enrichir et développer les potentialités relationnelles en prenant appui sur ce moyen de communication fabuleux qu’est la musique.

La dimension ludique et le mode d’expression non verbal inhérents à l'expression musicale ouvrent au sujet un espace de communication,de création sécurisant, et contenant ou plaisir sensoriel et émotionnel agissent comme moteur dans la prise de conscience de soi, de l’autre, du corps et de son énergie.

La musique en tant que langage symbolique et culturel permet de nourrir, structurer le psychisme et participe à la socialisation et l’intégration culturelle de l'individu.La musique n’est pas une thérapie en soi, elle le devient quand elle est le support de méthodes thérapeutiques dans une demande d’aide pour soulager une souffrance.

La musicothérapie utilise les propriétés du son et de la musique dans l’élaboration de méthodes diagnostiques à la recherche d’une efficacité thérapeutique.

La musique est utilisé à tout âge pour rétablir l'équilibre de la santé mentale, physique et émotionnelle des personnes en souffrance ou à la recherche d'un bien-être.

La musicothérapie est aussi un outil précieux pour prévenir le burn-out ou ce
qu'on appelle l'épuisement professionnel, des séances de relaxation sont conseillés pour modifier l'humeur, retrouver son énergie vitale, être moins fatigué et retrouver un équilibre dans un monde de travail qui est parfois perçu comme "maltraitant et agressif".

En fonction des projets de soins et des champs d’applications. la musicothérapie peut être un complément aux anti-douleurs, elle procure apaisement et stimule le cerveau par la production d’endorphines (anti-stress et anti-anxiété) mais aussi par la production de la fameuse molécule ocytocine

L’ocytocine est une hormone synthétisée naturellement par l’organisme,mettant en interaction les zones de cerveau liées aux relations et interactions sociales; elle joue un rôle similaire à celui de "l’attachement maternel", L’une des raisons qui font que la musicothérapie en complément d’autres thérapies comportementales reste une aide et un atout  précieux nécessaire aux autistes qui manquent de cette fameuse hormone, à l'origine des déficiences du langage et des difficultés de la cognition sociale

Référentiel Métier Musicothérapie